Romans
Comme un palais de paix immense
Oran, Dar el Ghab, 2005
Présentation de l’éditeur
Directement inspiré d’un des mythes les plus anciens de l’humanité, la légende des Atrides, ce roman retrace l’affrontement terrible qui résulte d’un choc inattendu entre les mondes, entre les cultures et les êtres. Cédant alternativement la parole à quatre des protagonistes: Ambre, Égisthe, Atridès et la Reine, il laisse à chacun d’eux le soin de démêler le vrai du faux, quitte à se perdre dans le réseau complexe des relations qu’on voit se nouer entre les différents acteurs du drame. Car sans doute est-ce aux héros et à eux seuls que revient le privilège de donner au mensonge la forme de l’amour…
Ce roman qui a été publié sans contrat et dont je n’ai jamais vu les épreuves ne peut être lu dans l’édition erronée. Une édition conforme au texte d’origine est téléchargeable en cliquant sur l’icône ci-contre.
Un cerf en automne
Paris, Didier, « Le Monde en VF » 2013
Présentation de l’éditeur
Il se passe d’étranges choses dans la forêt de B***… Le compositeur Athanasius Pearl le sait bien... C’est dans cette forêt, que sa femme a perdu la vie, au cours d’un mystérieux accident. Mais c’est aussi là qu’il a trouvé l’inspiration pour sa plus belle œuvre, un adagio bouleversant. Ce roman fantastique et poétique mêle légende, celle du dieu-cerf Cernunnos, histoires anciennes et réalité du temps présent… nous faisant traverser les temps et les mondes…
Témoignages critiques (cliquez sur les liens en bleu) :
Commentaire d’Alaric sur eMaginarock
Bois morts
Paris, Edilivre, 2013
Présentation de l’éditeur
Quand il a besoin de solitude et de silence, le compositeur Athanasius Pearl rejoint une vallée des Alpes inconnue des touristes. Il peut s’isoler alors dans un chalet perdu au milieu de la forêt et faire alterner les promenades à skis, havresac sur le dos, et les séances de composition, bien au chaud devant l’unique cheminée de l’habitation. Durant l’hiver 1937 cependant, tandis qu’il se prépare à un séjour sans histoire, cette agréable routine se trouve soudain bouleversée. Quelle maladie s’est donc abattue sur les arbres du voisinage ? Qui a pu s’employer à disposer de place en place une série de repères identiques : une croix formée de deux bois morts reliés, par une attache de cuir, à une sorte d’écusson ? Vers quelle mystérieuse destination mène donc le chemin ainsi balisé ?
Hairos et Cie
YBY éditions, Lyon, 2015 (édition numérique), 2018 (édition papier)
Fraîchement reconverti à la photographie, Stéphane s'est décidé à abandonner sa vie de tueur à gages. C'était sans compter sa rencontre avec Mme Hairos – prétendument déesse de l'amour – et son angélique disciple. La proposition de contrat est simple : jouer à Cupidon en perçant d'une flèche unique les cœurs des amoureux. Tâche aisée pour Stéphane - et philanthropique même, se dit-il ! Du moins, c'est ce qu'il avait cru comprendre.
Témoignage critique
De Jonattend sur Focus littérature ; Amabooksaddict
Les Choryphèles de l’Empereur
Nancy, Le Verger des Hespérides, 2018. Illustrations d’YBAN
Anthelme est un jeune apprenti qui veut devenir artiste verrier. Avec son maître Barthelemy, ils sont en route pour restaurer la rosace de l'église d'un monastère. Après la découverte d'un mystérieux choryphèle sur le chemin, le comportement du maître d'Anthelme devient étrange. Quel est le secret que cherche à cacher Maître Barthelemy ? Comment expliquer les phénomènes singuliers qui ont lieu dans la région ?
Témoignages critiques (cliquez sur les liens en bleus)
dans Galaxies, n°58, 2019, p. 152-153 (reproduit sur le site de La cour de l’imaginaire)
Par Brybry dans sa Brybliothèque
La Dent garou, une aventure d’Anthelme et Colombe
Volume 1 : La comédie des espions.
Anthelme, le jeune verrier, et Enguerrand, autrement dit le baron de Tranchemerle, accompagnent Colombe, la petite aubergiste, à la recherche de son père. Afin de pénétrer facilement en Austrasie, les trois amis se prétendent acteurs de théâtre et donnent la comédie dans les différents villages qu’ils traversent. Mais pour quelle raison d’horribles meurtres ont-ils chaque fois lieu peu après leur passage ? Pourquoi Enguerrand disparaît-il régulièrement ? Est-il bien prudent de laisser Colombe et Anthelme seuls, alors que les hommes du vicomte de la Mours rôdent dans les parages ? Nos héros sont bien décidés à surmonter les obstacles que le destin met en travers de leur route, mais en seront-ils capables ? Vous le saurez en les accompagnant dans leurs aventures passionnantes. Sachez toutefois qu’il leur faudra faire preuve de beaucoup d’imagination pour éviter tous les pièges qui leur seront tendus.
Volume 2 : Mines et souterrains.
À présent qu’ils connaissent le secret d’Enguerrand, Anthelme et Colombe décident de se séparer, pensant qu’ils seront plus efficaces pour remplir leurs différentes missions. Pendant que Colombe vole au secours de Mathilde de la Mours qui s’est enfuie de chez son père le vicomte, Enguerrand et Anthelme suivent Zorzi, une sorte de marionnettiste qui fait jouer de minuscules automates de verre. Les deux amis espèrent ainsi que cet artiste hors norme va les conduire tout droit jusqu’à l’ingénieur de l’Empereur. Ils sont en effet arrivés à la conclusion que c’est dans les prisons de cet affreux savant que doit croupir le père de Colombe. Et que c’est vraisemblablement aussi dans son laboratoire que se trouve le remède qui guérira Enguerrand… avant qu’il ne soit trop tard.
Cliquez ici pour voir la carte du Royaume de Neustrie et de l’Empire d’Austrasie.
L’Inconnue du Bois d’Ardennes, Beaugency, 7e ciel, 2022
Alors qu’elle effectue son habituel jogging dans le Bois d’Ardennes, Anne Frontalys, jeune étudiante en histoire, découvre le cadavre d’une femme, dissimulé sous un tapis de feuilles. Le seul élément de nature à identifier la morte se réduit à une aumônière, l’une de ces bourses finement décorées que l’on utilisait au moyen-âge. Anne parviendra-t-elle, à partir de cet indice unique, à remonter jusqu’à l’origine du meurtre et à découvrir ainsi les fabuleux mystères auxquels avait accès l’inconnue du Bois d’Ardennes ?
Pour écrire ce thriller fantastique, l’auteur a suivi la trace de son héroïne. Il a visité les mêmes lieux qu’elle, interrogé les mêmes vestiges, observé les mêmes tableaux et imaginé l’énigme à mesure qu’Anne la déchiffrait. Il est donc naturel de rencontrer, tout au long de l’enquête, certains personnages, monuments ou œuvres d’art qui relèvent, avec une rare exactitude, de la vérité historique.
Quelques critiques :